Dans le public cible des Mire se trouvent les personnes en possession d’une décision de l’Aviq. En 2006, les Mire ont vu renforcer leurs moyens pour l’insertion professionnelle durable des personnes handicapées. Depuis lors, elles disposent chacune d’un jobcoach Aviq.
Ces jobcoachs Aviq accompagnent ce public spécifique et servent de référents pour leurs collègues en matière d’accompagnement et de mise à l’emploi de personnes en situation de handicap. Ils sont un support méthodologique, informent sur les organismes ressources, servent de relais avec le Bureau Régional de l’Aviq, diffusent leurs connaissances des aides à l’embauche spécifiques et des centres de formations professionnelles reconnus par l’Aviq, etc.
Au fur et à mesure de leur expérience, les jobcoachs Aviq ont constitué un réseau d’entreprises sensibles à la problématique du handicap via une prospection ciblée. Ils favorisent ainsi l’insertion de ce public dans le circuit ordinaire.
Ils ont perfectionné leurs méthodologies et leurs postures professionnelles pour l’accompagnement des personnes porteuses d’un handicap grâce, notamment, au groupe de travail dans lequel ils se réunissent plusieurs fois par an.
Au programme de leur dernière réunion :
- Échanges sur la simplification administrative d’un CAP ou d’une admissibilité facilitée
- Perspectives des collaborations avec les Bureaux Régionaux de l’Aviq
- Présentation du nouvel Arrêté relatif aux ETA
- Atelier animé par les ergonomes de l’Aviq sur les risques psycho sociaux, l’ergonomie, les TMS et les EPI