L’InterMire recrute un/une responsable de projets adjoint.e. à la direction

L’InterMire recrute un/une responsable de projets adjoint.e. à la direction

L’InterMire ASBL recherche pour engagement le 1er octobre 2020 un/une Responsable de projets Adjoint.e. à la direction (h/f)

Mission Générale :

l’objectif de l’InterMire ASBL est le soutien aux 11 Missions régionales pour l’emploi en Wallonie (MIRE) dont l’objet est l’insertion professionnelle durable et de qualité d’un public peu qualifié et/ou fragilisé.

Ce soutien revêt plusieurs facettes :

  • Favoriser la mutualisation et l’harmonisation des outils et pratiques des MIRE
  • Assurer un soutien administratif et logistique, en particulier en cas de développements de projets impliquant plusieurs MIRE ou de projets innovants
  • Assurer la bonne diffusion de l’information
  • Organiser la formation continue des travailleurs des MIRE
  • Développer et assurer la maintenance de projets informatiques communs aux MIRE

L’InterMire compte sept personnes et sera située en octobre sur le site de Monceau-Fontaines à Monceau-sur-Sambre (Région de Charleroi).

La fonction :

L’InterMire est une petite structure de sept personnes. Chacun doit y assumer des tâches qui lui sont propres, tout en collaborant étroitement avec les autres membres de l’équipe. Nous sommes à la recherche d’une personne curieuse, dotée d’un grand sens de l’analyse et de synthèse, ayant des affinités avec l’environnement informatique et le traitement des données.

Il s’agira pour il·elle de :

  • Être le soutien du secteur en matière d’analyse et de restitution accessible d’informations et de données chiffrées provenant de différentes sources.
  • Être un lieu de synthèse des informations ascendantes et descendantes pertinentes tant vers les Mire que vers les pouvoirs subsidiant ou les partenaires des Mire.
  • Être le garant du suivi opérationnel de l’application informatique commune aux Mire en lien étroit avec la société informatique chargée du développement et de la maintenance de l’application.
  • Devenir progressivement l’assistant de la coordinatrice dans sa mission de représentation du secteur.

A cette fin, il.elle sera chargé.e. des tâches suivantes :

  • Rédiger des études exploratoires et de diagnostic sur des thèmes variés qui conduisent à des plannings de projets, des recommandations, des monitorings, des actions d’évaluation et des rapports finaux. Exemple de thèmes abordés : l’insertion des Neets ou des primo-arrivants, la réduction des inégalités numériques liées à la recherche d’emploi, …
  • Analyser des données chiffrées permettant d’étayer ces dossiers
  • Animer des réunions et des groupes de travail sur des thèmes liés aux Mire.
  • Assister la coordinatrice dans l’analyse de dossiers intéressant les Mire.
  • Assurer le suivi de l’application informatique commune aux Mire en lien étroit avec les besoins des utilisateurs et la firme chargée du développement et de la maintenance de l’application.

 

Compétences requises :

Outre la possession d’un diplôme de Master en sciences humaines, en économie, en géographie, en sciences politiques, histoire, …, une formation complémentaire en gestion de projets et/ou en analyse de données est un atout. Une affinité importante pour l’informatique et la gestion des données est impérative.

Nous recherchons une personne dotée des quatre compétences essentielles suivantes :

  • Capacité à analyser et à synthétiser : pouvoir rassembler des informations multiples, cerner les enjeux, avoir une pensée stratégique (réfléchir au « coup d’après », aux impacts d’une décision, …)
  • Jouer « équipe » : ne pas vouloir résoudre tout tout seul et partager l’information
  • Être axé « conseil et vulgarisation » : pouvoir « digérer » de l’information et la transmettre de manière compréhensible ; des capacités rédactionnelles sont requises.
  • Avoir une grande curiosité intellectuelle, et une touche de créativité

Vous souhaitez travailler dans une entreprise qui poursuit un objectif social et se soucie des résultats obtenus.

Etant donné la taille réduite de l’équipe (7 personnes), vous aurez l’occasion de remplir des tâches différentes ; nous cherchons quelqu’un qui aime la polyvalence dans son job.

Vous possédez le permis de conduire. Vous êtes disponible au plus vite.  

Que proposons-nous ?

A partir de septembre, le bureau de l’InterMire sera situé sur le site d’économie sociale de Monceau Fontaines : l’accès est aisé en voiture comme en train (gare de Marchienne à 5 minutes) et un parking gratuit est disponible.

Vous avez un horaire flexible (arrivée entre 7 h 45 et 9 h 15, temps de midi entre 12 h et 14 h et départ entre 16h et 18h). Vous le modulez aussi bien en fonction de vos impératifs personnels et familiaux que des contraintes professionnelles.

L’intégration dans l’équipe sera assurée. Dès votre arrivée, vous serez briefé par la coordinatrice et vos collègues. Des formations complémentaires seront prévues.

Il s’agit d’un emploi à temps plein sous contrat à durée indéterminée. Les barèmes de la CP 329.02 – échelon 4.2 ou 5 sont d’application. Un passeport APE est indispensable.

Les candidatures sont à envoyer à Anne Cordier, Coordinatrice, par mail à (recrutement@intermire.be) avant le 31/08/2020.