Brochures diversité de l’InterMire
brochure diversité de l'intermire

Brochures diversité de l’InterMire

En mars 2016, le Gouvernement wallon renforçait les missions des Mire en matière d’insertion professionnelle des personnes étrangères. Pour cela, il dotait chacune d’entre elles d’un jobcoach “Référent Primo-arrivant”.

Deux documents ont été élaborés par les groupes de travail les réunissant lors de plusieurs réunions qui se sont tenues dans le courant de l’année 2016 : 

– L’ABC de l’accueil des personnes étrangères. Le groupe de travail a souhaité élaborer un outil qui facilite l’accueil des personnes étrangères en Mire et qui permette au personnel des Missions régionales, quelle que soit leur fonction, de disposer d’une information correcte, précise et détaillée sur les matières relatives aux titres de séjour, aux permis de travail, aux besoins spécifiques des nouveaux arrivants, etc.

– Le B.A.-BA de la promotion de la diversité en entreprise. Il s’agit d’un mémo non exhaustif d’arguments défendus par les Mire afin d’encourager les employeurs à recruter des travailleurs fragilisés car victimes de discriminations. Les arguments utilisés correspondent à la réalité du terrain et aux expressions rapportées par le groupe de travail. Ils re reflètent pas l’opinion de toutes les entreprises, ni a fortiori, celles des Mire ou de l’InterMire. 

L’InterMire a pris en charge la coordination du groupe de travail des référents primo-arrivants, ainsi que la publication et la diffusion des deux documents.