Accompagnement au développement d’une nouvelle base de données de
gestion de bénéficiaires
1. Contexte
Dans le cadre d’un Décret Wallon, les MIRE accompagnent des demandeurs d’emploi vers et dans un emploi
durable et de qualité. L’Intermire coordonne l’action des MIRE.
Dans le cadre de sa mission, le secteur utilise déjà aujourd’hui une base de données en ligne qui permet :
- De collecter une série de données relatives aux bénéficiaires accompagnés et encoder des actions de suivi ;
- D’exploiter les données qui s’y trouvent via la Business Intelligence et de les mettre à disposition des utilisateurs
au moyen de dashboards personnalisés ; - D’importer de la BCE, ou encoder des entreprises partenaires ainsi que les actions de suivi du portefeuille
employeurs ; - Des fonctionnalités qui facilitent l’exécution du travail quotidien (matching offre/demande), impression de
documents personnalisés, etc.) ; - Sous peu, cette DB permettra également un échange bilatéral de données avec le Forem via un API.
Cette base de donnée, appelée Casimire, date de 2014. Conscient que les technologies sous-jacentes seront
obsolètes à moyen terme, le secteur MIRE fait appel aux services d’un Business Analyst. Sa mission consistera, en
toute indépendance d’un développeur, à accompagner le processus de transition vers une base de données qui
réponde aux technologies actuelles mais également aux exigences d’un nouveau Décret à venir.
Cet appel à candidatures répond par ailleurs aux exigences d’un marché public de faible montant. Les candidatures
reçues seront donc comparées afin de sélectionner l’offre la plus avantageuse d’un point de vue économique,
tenant également compte d’autres critères d’attribution exposés ci-dessous.
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de ne pas attribuer le marché pour toute raison qu’il jugera utile.
Une fois le prestataire désigné, toutes les modalités d’opérationnalisation de la collaboration, y compris celle de
résiliation et de possibilité de changement de prestataire, seront reprises dans un contrat-cadre signé entre le
soumissionnaire désigné et le pouvoir adjudicateur.
2. Modalités de l’accompagnement attendu
Dans sa mission de consultance, nous attendrons du Business Analyst sélectionné :
- Conseils sur le contenu et les fonctionnalités à intégrer dans la nouvelle base de données, tenant compte de
l’expérience déjà en cours avec la DB Casimire, des souhaits éventuels du secteur en termes de développements
et de l’évolution des technologies. - Le Business Analyst devra envisager dans sa méthodologie et son calendrier de s’adresser :
- Aux utilisateurs relais du secteur (une personne par MIRE) et au chargé de mission informatique de
l’Intermire qui sont nos experts internes de gestion et de développement de la DB actuelle. Le secteur
désignera la ou les personne(s) de contact privilégiée(s) du BA. - Aux membres du G12, groupe décisionnel des développements informatiques ;
- Aux utilisateurs finaux qui devront être consultés par échantillons pour permettre d’intégrer leurs besoins
dans le développement à venir ; - A la société de développement et de maintenance actuelle Bstorm.
- Aux relais informatiques du Forem concernant l’API (un swagger étant en finalisation).
- Aux utilisateurs relais du secteur (une personne par MIRE) et au chargé de mission informatique de
- Sur les aspects techniques, aide à la rédaction du cahier spécial de charges destiné à la sélection du développeur
de la nouvelle base de données. Il sera à même de conseiller le secteur sur les éléments de contenu à y insérer
pour permettre un choix éclairé tant pour la construction de la DB que pour sa maintenance ultérieure. - Poursuivre sa mission jusqu’à la mise en production de la nouvelle DB en maintenant son rôle de consultance
indépendante de la mission du développeur. En aucun cas, le BA ne pourra d’ailleurs devenir le développeur.
Les modalités de cet accompagnement seront intégrées au contrat-cadre préalablement évoqué et basées sur
la proposition faite par le soumissionnaire.
3. Profil attendu du BA
- Pédagogie adaptée aux différents acteurs concernés dans ce processus, pouvoir leur parler dans un langage
compréhensible, les challenger et pouvoir remettre en question leurs acquis. - Capacité à mobiliser ses compétences techniques, fondées notamment sur la connaissance des dernières
technologies, au profit de solutions créatives et innovantes répondant aux besoins du secteur. - Idéalement une expérience utile dans l’accompagnement à la détection des besoins business et du
développement d’une ou plusieurs DB similaires (notamment du secteur non-marchand). - Pouvoir comprendre le métier et ses implications.
- Intégrer dans la consultance les exigences administratives liées à nos impératifs décrétaux.
- Pouvoir intervenir en présentiel (principalement sur le site de Monceau-Fontaine) ou via un système de visioconférence.
4. Modalités de candidature et supports attendus
- Le soumissionnaire enverra son CV, incluant et contextualisant ses expériences utiles dans ce type de mission.
- Le soumissionnaire proposera une solution d’évaluation de sa pédagogie (par exemple une vidéo de
présentation de sa méthodologie).- La sous-traitance est permise si les deux premiers supports de cette liste sont relatifs à la personne qui
accompagnera le secteur dans cette transition informatique. Le changement de sous-traitant devra faire
l’accord du G12 et sera inscrit dans le contrat-cadre.
- La sous-traitance est permise si les deux premiers supports de cette liste sont relatifs à la personne qui
- Le soumissionnaire proposera un planning informatif de ses actions d’accompagnement permettant de
visualiser les grandes étapes envisagées et d’évaluer sa méthodologie. - Le soumissionnaire fera –une proposition du nombre d’heures d’accompagnement nécessaires. Conscients
que cet élément pourra évoluer à travers le temps, tout écart de plus de 10% à cette proposition, formalisée
dans le contrat-cadre, devra d’abord faire l’objet d’un accord de l’instance de décision G12. - Le soumissionnaire établira un coût horaire fixe HTVA pour toute la durée de l’accompagnement. Il précisera
les éventuels frais de déplacement à y ajouter pour toute intervention en présentiel.
5. Critères d’attribution
La décision sera prise suivant la répartition suivante :
- 50% : Le coût global de l’accompagnement tel qu’établi sur l’offre du soumissionnaire ;
- 20% : l’existence d’expérience(s) similaire(s) d’accompagnement similaire ;
- 15% : évaluation de la méthodologie proposée ;
- 15% : évaluation de la pédagogie du soumissionnaire via le moyen proposé.
6. Calendrier envisagé
- Deux sessions collectives de questions/réponses et/ou une démo de la DB Casimire sont programmées les 14
mars (matin) et 15 mars (après-midi) en visio-conférence. Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire , ainsi
qu’y mentionner votre indisponibilité à ces deux dates, auquel cas nous tenterons de trouver une solution
alternative. - Les candidatures sont attendues par voie électronique à l’adresse matteo.castiglia@intermire.be pour le 7
avril 2023 à 16h et devrons répondre aux exigences mentionnées précédemment. - Entre le 10 et le 21 avril, après une éventuelle pré-sélection parmi les offres reçues, le pouvoir adjudicateur
organisera un rendez-vous en face à face avec chaque prestataire afin de discuter et ajuster si nécessaire sa
proposition. - Le G12 se réunit le 26 avril après-midi. Une décision d’attribution sera prise et communiquée à chaque
soumissionnaire. - La mission du Business Analyst débutera au plus tard à la mi-juin 2023 suivant le processus formalisé dans le
contrat-cadre signé entre-temps. - Le développement de la nouvelle DB n’a pas d’échéance fixe mais le secteur espère pouvoir aboutir d’ici fin
2025. Un conseil sur le calendrier et sur délai de livraison est d’ailleurs attendu du BA.
Toute question utile peut être posée par écrit à secretariat@intermire.be . Une réponse sera apportée dans les
deux jours ouvrables.